La triple vie de Charlie



Salut! 😊

J'espère que tu vas bien, et surtout, que tu es prêt.e pour la recommandation d'aujourd'hui : La triple vie de Charlie!

L'histoire

Charlie est une adolescente qui joue de la batterie depuis qu'elle est toute petite et qui vit à Québec, proche de son meilleur ami Émile.

Quand son père accepte une offre d'emploi et qu'il doit déménager aux Îles-de-la-Madeleine, Charlie doit choisir: rester à Québec avec sa mère et son meilleur ami Émile ou vivre une nouvelle aventure dans une grande maison et des paysages époustouflants? 

Après avoir pesé les pour et les contre, Charlie choisit la deuxième option et déménage à Cap-aux-Meules. Avec ses cheveux courts, ses vêtements de sport et sa casquette, tous la prennent facilement pour un garçon. Durant la traversée en bateau pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, elle devient amie avec Jeanne, une adolescente madelinienne, ainsi que les amis de cette dernière... dont le beac Zac (ouhhh!)! Puis, Charlie voit une annonce à l'épicerie du coin comme quoi un band rock de la région, Les Voyous, cherche un nouveau batteur, mais n'accepte pas les filles. Charlie va donc se présenter à l'audition... en se faisant passer pour un gars! Très vite, Charlie se retrouve coincée dans ses mensonges, ce qui donne des situations assez compliquées et comiques qu'on suit durant la trilogie!

Ma critique personnelle

Personnellement, j'ai bien aimé le premier tome. Les personnages ont des intérêts variés, le scénario est original (même si le point de départ du déménagement fait un peu déjà vu) et le style d'écriture est simple, ce qui rend le tout très plaisant à lire!

Vers le milieu du deuxième tome, il y a eu un revirement à propos de sa triple vie (que je ne vous révélerai pas pour ne pas vous spoiler!) auquel je ne m'attendais vraiment pas et que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai aussi aimé le fait que malgré qu'elle soit une fille, Charlie ne passe pas trois heures chaque matin à se questionner sur ce qu'elle va porter et à se maquiller. Je trouve que ça fait un agréable changement de la représentation habituelle des filles dans les romans de type «réaliste». J'ai beaucoup aimé qu'elle reste en contact par textos avec Émile, son meilleur ami qui habite à Québec. Je trouvais que ça apportait une touche de fraîcheur bien agréable!

Cependant, ce n'était pas une série à laquelle je n'arrêtais pas de penser en me demandant ce qui pourrait bien se passer après. C'était plus une lecture légère qu'un roman avec plein d'action et de revirements.
Par contre, j'ai trouvé que des stéréotypes étaient bien présents dans l'histoire, ce qui m'a déçue. C'est malgré tout une bonne trilogie, à laquelle je donne un beau 7,5/10!

Le mot de la fin

Voilà! C'est déjà la fin!
J'espère que ma recommandation de lecture t'a donné envie de lire cette très bonne trilogie de Carine Paquin!
Sur ce, je te dis à la semaine prochaine et surtout, bonne lecture!
- Alice

Commentaires

  1. Houu ! J'adore les revirements ! Merci pour cette suggestion !

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que le point de départ du déménagement, c'est du déjà vu pour toi... Ça me rappelle entre autres Fab, d'Emilie Ouellet, que tu as déjà lu. Cela dit, je trouve très intrigant d'imaginer comment Charlie se débrouille à travers ses multiples identités et vies parallèles!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Bienvenue sur mon blogue!

Recommandations de lecture

Coup de coeur: La Sélection